Imposante et fascinante, la montagne de Lure influence les hommes qui la fréquente. Entre lieu de dévotion et source d’inspiration, les écrits et les pierres témoignent de cette aura qu’exerçait la montagne sur ses visiteurs.

 

L’abbaye de Notre-Dame de Lure 

Depuis la D113 qui sillonne jusqu’ au sommet, un virage dévoile un chemin de terre qui s’enfonce dans les bois. En le suivant, vous atteindrez un des lieux les plus mystiques de la montagne de Lure. Cachée dans sa combe, l’abbaye de Notre-Dame de Lure et ses arbres centenaires ont figé le temps.

Fondée en 1165 par des moines de l’ordre des Chalaisiens, l’abbaye de Lure est un lieu important de l’histoire locale. C’était un lieu de dévotion pour obtenir la protection des personnes, des biens et des récoltes par les habitants locaux mais aussi par les pèlerins, qui venaient de toute la haute Provence à certaines dates sainte. L’édifice actuel est du XVIIe siècle car l’abbaye, plus étendue qu’aujourd’hui, fut en partie détruite durant les guerres de religion. Elle est classée monument historique depuis 1980.

Notre-Dame de Lure – Source : Anaïs Joly, OTIPFML

Lure et la littérature 

Jean Giono et la Montagne bleue

Jean Giono, écrivain du XXe siècle natif de Manosque, a ancré une partie de sa création romanesque dans les paysages de la montagne de Lure. L’écrivain l’a maintes fois parcourue, à pied ou à vélo. Ses écrits tels que Colline, L’homme qui plantait les arbres ou Présentation de Pan témoignent de la fascination qu’exerçait sur lui celle qu’il appelait la « Montagne bleue ».

Giono fréquentait bergers et paysans et nous retranscrit bien le lien étroit qui unissait les hommes et les femmes de ce territoire à leur environnement. Sous sa plume, la nature devient un personnage à part entière, indomptable. La dimension mystique que Giono entretient avec elle est forte, sa beauté l’envoûte et les textes de l’écrivain lui rendent un hommage vibrant.

Amateur de la pellicule, deux films dont le célèbre Crésus ont été mis en scène par Giono, aidé de Marcel Pagnol.

 

Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, 2016

Du Mercantour au cap de la Hague ouvrant sur la Manche, Sylvain Tesson entreprend une traversée de la France par les chemins noirs, les sentiers les plus discrets des cartes. A la recherche d’apaisement et de compréhension, l’auteur dresse un tableau des espaces les plus isolés du paysage rural français, parfois en l’expliquant, parfois en nous faisant part de son ressenti.

Au cours de son périple inspirant en campagne française, il passera par la Montagne de Lure dont il écrira ces lignes :

« La montagne de Lure offrait la voie d’accès vers le pays du Ventoux. Il suffisait d’en gagner le sommet et de suivre la crête, plein ouest. Les hêtraies déjà roussies annonçaient le sommet. Les troncs blancs percés donnaient des décors du Fantastique allemand. […] J’aurais pu contempler leurs œuvres allongé dans les feuilles cuivrées si les livres d’art avaient été moins lourds. » « Notre-Dame de Lure était une chapelle forestière construite à l’ombre de quatre arbres puissants sur une esplanade bordée d’une masure où vivait Lucien. L’endroit faisait un décor parfait pour chantefable du XIIIe siècle. Il manquait un destrier prenant le frais et son gai cavalier buvant un vin de Provence. »

Sources : La montagne de Lure – encyclopédie d’une montagne de Haute-Provence, Les Alpes de Lumières, 2004. Page internet de Tourisme Alpes de Haute Provence. Jean Giono ou la conscience de Pan, Chantal Detcherry-Vercaemer, Presses Universitaires de Bordeaux, 1996. Les chemins noirs, Sylvain Tesson, 2016

Le saviez-vous ?

La mysticité de Notre-Dame de Lure a inspiré le réalisateur Raoul Ruiz, qui a choisi d’y tourner une séquence du film « Les âmes fortes », adapté d’un roman de Jean Giono, avec Laetitia Casta et John Malkovich.

 

En savoir plus

Téléchargez la Carte de la route Jean Giono, pour partir à la découverte des lieux qui ont inspiré le célèbre écrivain originaire de Manosque.

 

 

Contacts utiles

Retrouvez des livres d’auteurs régionaux à la Carline à Forcalquier. Expérimentez les randonnées littéraires à thématique « Autour d’auteurs régionaux et du monde » par la libraire Le Bleuet à Banon (04.92.73.25.85). Retrouvez la programmation sur le site internet et réservez votre randonnée par mail à sabine.lebleuet@orange.fr.