La richesse de la biodiversité de la montagne de Lure n’est plus à prouver. Les siècles d’anthropisation et la récente reconquête forestière amènent au besoin d’une gestion de ces milieux afin de protéger ce patrimoine naturel remarquable.

 

La réserve de biosphère UNESCO Luberon-Lure
Créée en 1997 à l’échelle du massif du Luberon et agrandie en 2010 pour intégrer le versant sud de la montagne de Lure, la Réserve de Biosphère Luberon-Lure appartient au réseau mondial de l’UNESCO. En France il en existe 14 et dans le monde plus de 700 ! La zone s’étend sur 245 000 hectares et regroupe 91 communes. Au centre des actions, la relation entre l’Homme et la nature.

Réserve de biosphère Luberon-Lure – Source : Site de l’Unesco

Le réseau Natura 2000
Le sommet, les crêtes, les constructions en pierres sèches constituent le site classé Natura 2000 de Lure.

Natura 2000 est un réseau de sites écologiques remarquables à l’échelle de l’Europe. Ces zonages sont divisés en deux catégories : la directive Habitats et la directive Oiseaux. Ils sont suivis par une équipe de naturalistes et permettent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les aménagements et les activités humaines. En France 1776 sites sont dans ce réseau soit 12,9% de la surface totale du pays ! En région SUD, cela représente 30% du territoire !  Le périmètre Natura 2000 de la montagne de Lure a une superficie de 4952 hectares.

Réseau Natura 2000 – Source : Site de l’INPN

Les Espaces Naturels Sensibles
Le périmètre de l’Espace Naturel Sensible du sommet de Lure a été mis en place par le département Alpes-de-Haute-Provence.

Son objectif est de préserver la qualité paysagère du site et sa forte valeur écologique, et d’adapter les aménagements touristiques selon la fragilité du milieu. A Lure, l’Espace Naturel Sensible est notamment lié à la présence de la vipère d’Orsini. Son milieu est entretenu afin de favoriser la présence de l’espèce, et 3 espaces d’interprétation ont été créés afin de mieux la comprendre.

Le conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d’Azur – Source : CEN PACA

Les Arrêtés de Protection de Biotope
Les arrêtés de protection de biotope sont des zones de quiétude qui permettent de protéger des habitats naturels caractéristiques d’une espèce menacée et d’empêcher tout passage dans celle-ci afin d’en préserver le calme et d’éviter le dérangement. Ces zones peuvent être interdites à l’année ou seulement à une période connue comme déterminante pour la survie et la multiplication des individus.

La montagne de Lure est concernée par des zones APB concernant la protection de l’habitat du tétras-lyre.

 

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a été lancé en 1982. Son objectif ? Créer un socle de connaissances en identifiant et en décrivant les secteurs de grand intérêt écologique abritant une biodiversité patrimoniale, afin d’en faire un outil scientifique pour l’aide à la décision dans l’aménagement du territoire et pour la protection des espaces. On distingue deux types de ZNIEFF, toutes les deux présentes sur la montagne de Lure :

Les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire.

Les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

ZNIEFF – Source : Site de l’INPN

Sources : Sites internet du réseau Natura 2000, du MAB UNESCO France, de l’UICN et de l’INPN.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les espaces protégés, tout statuts confondus, couvrent environ 30% des espaces terrestres et 20% des espaces maritimes français.

 

 

En savoir plus

Apprenez comment vous aussi, vous pouvez contribuer à protéger les espaces naturels de la montagne de Lure, en devenant un acteur de la protection de la montagne.

Contacts utiles

Vous voulez mieux connaître ces statuts de protection ?

Réseau Natura 2000

Réserve de biosphère Luberon-Lure 

Le CEN PACA