
La forêt de chênes blancs se densifie, se mêlant à une multitude d’autres espèces encore méditerranéennes ou devenant plus montagnardes. Clairières et coupes forestières ouvrent le paysage sur des arbrisseaux comme le genêt et des plantes herbacées, et révèlent parfois des orchidées.
C’est le hêtre qui vous accompagne. Vous apprécierez rapidement son feuillage, le soleil perçant difficilement la protection ombragée qu’il vous procure en été, et le spectacle de couleurs qu’il offre en automne ! Des traversées de pinèdes et de sapinières de plus en plus fréquentes en montant en altitude marquent un environnement plus montagnard.

Hêtres – Source : Roch Dubreuil, CCPFML
Le paysage s’ouvre et dévoile de grands espaces : c’est la pelouse calcaire qui s’étend alors devant nos yeux, s’écorchant par endroits, notamment sur les crêtes, et découvrant le calcaire blanc marqué par le froid et le vent. Ces pelouses abritent des espèces rares et protégées en France, comme l’ancolie de Bertolini, le genêt radié, le gaillet des rochers et le panicaut blanc des Alpes.
Des espèces emblématiques et bien présentes composent le paysage des crêtes de Lure comme le genévrier rampant, l’absinthe et la grande gentiane.



Le saviez-vous ?
Entre la vallée de la Durance et Lure, ce sont plus de 1600 espèces végétales qui ont été recensées !
En savoir plus
Envie de protéger la faune de la montagne de Lure ? Apprenez les gestes du bon randonneur pour admirer les richesses de la nature de façon responsable.
Contacts utiles
Apprenez à connaître la faune et la flore de Lure avec un accompagnateur pour votre excursion !