La montagne de Lure est un cas exemplaire d’étagement bioclimatique de la végétation. Le paysage végétal très diversifié que l’on peut observer traduit les variations des conditions climatiques liées à l’altitude.

 

Au piémont de la montagne de Lure (500 mètres)
L’ambiance méditerranéenne est de mise ! Le climat doux et humide en hiver et chaud et sec en été permet de réunir la flore provençale : les chênes verts, chênes blanc, cèdres de l’Atlas et amandiers nous donnent de l’ombre, les genévriers communs et les genêts à balais étoffent le paysage tandis les plantes aromatiques et médicinales comme le thym, la lavande sauvage et le romarin nous ravissent par leurs couleurs et leurs senteurs.
La lavande
La montagne abrite deux espèces fascinantes et très discrètes de la famille des galliformes : le tétras-lyre et la gélinotte des bois. Menacées par la modification de leurs habitats et par le dérangement, une gestion des milieux naturels est essentielle pour préserver les refuges de ces deux espèces sur la montagne de Lure. En randonnée, quelle que soit la saison, ne pas sortir hors des sentiers balisés aide beaucoup ces espèces emblématiques à survivre pour obtenir une population stable sur le territoire.
Dès 800 mètres d’altitude

La forêt de chênes blancs se densifie, se mêlant à une multitude d’autres espèces encore méditerranéennes ou devenant plus montagnardes. Clairières et coupes forestières ouvrent le paysage sur des arbrisseaux comme le genêt et des plantes herbacées, et révèlent parfois des orchidées.

A partir de 1200 mètres d’altitude

C’est le hêtre qui vous accompagne. Vous apprécierez rapidement son feuillage, le soleil perçant difficilement la protection ombragée qu’il vous procure en été, et le spectacle de couleurs qu’il offre en automne ! Des traversées de pinèdes et de sapinières de plus en plus fréquentes en montant en altitude marquent un environnement plus montagnard.

Hêtres – Source : Roch Dubreuil, CCPFML

Au palier des 1500 mètres d’altitude

Le paysage s’ouvre et dévoile de grands espaces : c’est la pelouse calcaire qui s’étend alors devant nos yeux, s’écorchant par endroits, notamment sur les crêtes, et découvrant le calcaire blanc marqué par le froid et le vent. Ces pelouses abritent des espèces rares et protégées en France, comme l’ancolie de Bertolini, le genêt radié, le gaillet des rochers et le panicaut blanc des Alpes.

Des espèces emblématiques et bien présentes composent le paysage des crêtes de Lure comme le genévrier rampant, l’absinthe et la grande gentiane.

L’absinthe
Cette plante aux feuilles d’un vert argenté n’irait pas s’établir spontanément en altitude. Lors de leurs déplacements, les moutons attrapent dans leur laine les graines d’absinthe. Arrivés sur leurs zones de repos dans les espaces ouverts en altitude, quelques graines parviennent à s’échapper de leur épais manteau. Couplé à la présence de déjections, c’est un terrain parfait à l’épanouissement de l’absinthe.
Grande gentiane – Source : Anaïs Joly, OTPFML
Le genévrier rampant
Cette espèce est l’adaptation du genévrier commun, prenant progressivement une allure prostrée à mesure que l’on s’élève en altitude, soumis par le vent et le froid. Depuis les crêtes, le genévrier rampant est facilement reconnaissable par les tapis ronds qu’il forme, tâchetant la rocaille blanche. Habitat privilégié de la vipère d’Orsini, merci de faire attention à ne pas piétiner son refuge !
Sources : La montagne de Lure – encyclopédie d’une montagne de Haute-Provence, Les Alpes de Lumières, 2004. Les plantes aromatiques et médicinales – Histoire de rencontres, CCPFML, 2019. CEN PACA. INPN. Les Paysages forestiers de Lure : le fruit d’une histoire écologique et sociale – L. Simon, P. Bech, In : Forêt méditerranéenne, 2003.

Le saviez-vous ?

Entre la vallée de la Durance et Lure, ce sont plus de 1600 espèces végétales qui ont été recensées !

 

 

En savoir plus

Envie de protéger la faune de la montagne de Lure ? Apprenez les gestes du bon randonneur pour admirer les richesses de la nature de façon responsable.

 

Contacts utiles

Apprenez à connaître la faune et la flore de Lure avec un accompagnateur pour votre excursion !

Cie des grands espaces

Insolite Nature